podnow

Quel état d’esprit prévaut dans notre vie ?
Notre environnement devient de plus en plus incertain et adverse. Les techniques de l’information nous bombardent constamment de nouveaux outils futiles. Les médias jouent avec les communications les plus affolantes. Le marketing nous manipule par des campagnes de rêves inaccessibles. Les politiciens font beaucoup de promesses qu’ils ont le plus grand mal à tenir. Dans ce monde en mutation toujours plus rapide, avez-vous remarqué que certaines personnes perdent l’équilibre de leur vie et le sens de leurs actions ? Ils se sentent lentement piégés dans un système. Ils commencent à se plaindre et couvrent leurs arrières pour éviter d’être tenus responsables de leurs actes. Ils sont conditionnés par les peurs et limitations que l’environnement éducationnel et professionnel leur a inculquées: peur de ne pas pouvoir payer leurs factures, peur de tomber malade, peur de leur supérieur, peur de se faire licencier, peur de ne pas être reconnus, peur de ne pas faire assez bien, peur de perdre leur statut, leurs privilèges, leurs habitudes… Leur vie bascule dans l’ennui et pour certains, dans l’addiction. Ils deviennent des victimes, sujets au stress, à des troubles de comportements récurrents et à des réactions émotionnelles débordantes. Les résultats à court terme dominent. La radicalisation de groupes sociaux vivants dans le passé et intolérants envers les autres systèmes de croyances s’intensifie. Les jeux de pouvoir et la confrontation semblent être les seules solutions efficaces pour trouver un sentiment d’exister. Ils sont dans un état d’esprit conditionné.
D’autres, cependant, voient dans ces changements de nouvelles opportunités. Ils savent comment prioriser leurs tâches. Ils suivent leurs valeurs et leurs objectifs à long terme. Ils prennent soin de leur santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Ils se sentent reconnaissants et ouverts à tout ce qu’ils rencontrent. Leur vie est riche, joyeuse et saine. Les critiques et les défis sont les bienvenus. Les erreurs sont perçues comme une source d’apprentissage. La responsabilité est assumée face à tout ce qui leur arrive. La coopération se fait avec tout le monde et spécialement avec ceux qui sont différents. L’innovation et la créativité sont stimulées. La méditation, le respect, la compassion et l’amour inconditionnel semblent être leur solution pour atteindre le bonheur et la sérénité. Ils sont dans un état d’esprit d’abondance.

Pouvons-nous changer notre état d’esprit ?
La façon dont nous réagissons aux incertitudes et aux adversités dépend en partie de facteurs génétiques et très peu de facteurs environnementaux. Nous pouvons cependant trouver de meilleures réponses à travers la sensibilisation, l’éducation et les actions intentionnelles. Nous devons découvrir comment nous fonctionnons et apprendre de nouvelles façons de gérer les situations difficiles. Pour cela, je propose une formule qui ancre l’état d’esprit de l’abondance: POD100x100 + 0 ou Pause, Observe… et Décide, de se respecter pleinement (100), d’honorer la rencontre avec tous les autres êtres (x 100) et de ne rien attendre en retour (+0).